Le tennis est un sport très physique. Il faut être capable de courir dans tous les sens, mais aussi maîtriser les stratégies qui permettent de taper convenablement dans la balle et ainsi de battre son adversaire.
Si vous venez de commencer le tennis, certains exercices peuvent vous aider à faire rapidement des progrès.
Tennis débutant exercices : Les techniques à maîtriser pour progresser
Devenir un bon joueur de tennis demande d’avoir une bonne connaissance de la technique. Ce qui fait la différence entre les joueurs médiocres et les autres joueurs, c’est une bonne maîtrise des différentes techniques. Nous vous présentons les principaux exercices ici :
- L’exercice de montée à la volée, volée longue, en régularité
- Le croisé-décroisé au tennis
- Et l’exercice de précision dans le couloir
L’exercice de montée à la volée, volée longue, en régularité
Cet exercice se fait dans l’idéal à un contre un. Pour amener son adversaire à réaliser un coup de volée, un joueur peut faire une courte balle dans les carrés de service suivie d’une autre balle. Ce dernier est tenu de faire une attaque de type longue côté revers à 80 % de puissance. Il fait suivre l’attaque d’une volée jouée longue côté revers avec le même taux de puissance. Lors de ces deux attaques, il faut mettre un peu d’agressivité dans l’action. Après l’attaque, le joueur doit rapidement reculer afin de se replacer et de reprendre une séquence attaque/volée.
Le nombre de séquences ne souffre d’aucune limite, plus les séquences sont nombreuses, plus vite le joueur va progresser. Avec le temps, l’exercice peut connaître quelques variations.
Cet exercice n’est pas le plus simple. Il permet de réaliser rapidement des avancées dans le jeu.
Les exercices à réaliser pour apprendre les bases du tennis et progresser rapidement : le croisé-décroisé au tennis
Il se déroule aussi avec deux joueurs. Un des joueurs croise toutes les balles tandis que le second les décroise. Au bout de quelques minutes, nous recommandons d’inverser les rôles. Cet exercice permet de travailler la précision. Visez des zones croisées. Mais il ne faut pas jouer trop près des lignes. Soyez très précis au niveau du jeu de jambes. Cela est très important quand le joueur est à proximité de la balle et que le moment de la frappe devient proche.
Il faut aussi rechercher l’équilibre à la frappe, tout en engageant dans le même temps le corps vers l’avant au moment de l’impact. Enfin, il ne faut pas jouer trop loin derrière et surtout n’hésitez pas à apporter des touches d’innovation aux actions.
L’exercice de précision dans le couloir au tennis
Le principal objectif de cet exercice est de vous apprendre à jouer dans les couloirs. Il vous aide à travailler la précision des coups. On peut jouer à la balle aussi bien en revers qu’en coup droit
Les deux joueurs qui s’affrontent prennent d’abord le soin de préciser le nombre de balles que chacun doit mettre dans le couloir pour gagner la partie. Ce nombre peut être de 10 ou de 20 balles.
C’est un exercice qui demande à ce que le joueur ait une certaine agilité au niveau des jambes. Maintenir une position droite et ne pas se crisper sont de rigueur.
Vous pouvez essayer chacun de ses exercices et les faire d’une façon rotative. Cela va vous aider à mieux affiner votre technique de jeu et peut-être à gagner quelques tournois.