Tableau pour la courbe de température : À imprimer

La courbe de température est un très bon moyen de définir avec exactitude votre date d’ovulation. Elle sert également à bien connaître votre cycle menstruel. Cette méthode se base sur la progestérone, l’hormone sécrétée par le corps jaune. Cela augmente un peu la température corporelle.

Tableau pour la courbe de température : À imprimer

Tel que nous venons de l’évoquer, la courbe de température permet de déterminer, le plus précisément possible, la date de l’ovulation ainsi que la durée du cycle menstruel. Il s’agit notamment d’un excellent outil qui peut vous aider à augmenter vos chances si vous envisagez de concevoir un bébé. En effet, l’ovulation est le moment où l’ovule est le plus mûr pour être fécondé par un spermatozoïde.

Pendant cette phase, la température corporelle augmente un peu plus que d’habitude. À titre de rappel, la menstruation est composée de quatre phases : la phase folliculaire, l’ovulation, la phase lutéale et les menstruations. Durant les premières étapes du cycle menstruel, la température du corps se stabilise à 37 °C. Ensuite, elle chute avant d’augmenter au-dessus de cette température normale pendant la phase lutéale. Cela signifie que l’ovulation a eu lieu.

Il est important de préciser que la courbe de température n’est pas un moyen de contraception. Si vous avez un cycle irrégulier et que vous avez du mal à définir exactement votre date d’ovulation, alors, cela devient un peu plus facile grâce à cet outil. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour plus de détails.

Quelques conseils pour réaliser votre courbe de température

En fait, la courbe de température est plutôt facile à réaliser. En effet, cette technique consiste à relever votre température corporelle chaque matin au réveil. Et ce, avant le lever du premier jour des règles jusqu’au premier jour du cycle suivant. Ainsi, les variations de température et les variations du taux de progestérone sont liées.Pour que cette technique fonctionne et qu’elle soit parfaitement fiable, assurez-vous de relever votre température à la même heure. 

Pour cela, il est conseillé d’utiliser le même thermomètre et reporter les températures avec précision. N’oubliez pas de prendre en note les jours de vos règles, la prise de médicament, les rapports sexuels que vous avez eus ou encore les symptômes particuliers.

Ces différents éléments doivent être pris en compte si vous souhaitez vraiment connaître et comprendre votre cycle menstruel. Et pour être sûr de connaître votre période ovulatoire, pensez à réaliser au minimum trois tableaux ou trois courbes de température. Vous pouvez aussi l’associer à des tests d’ovulation pour optimiser encore plus vos chances.

Téléchargez un tableau pour la courbe de température

Vous n’êtes pas obligé de dessiner vous-même votre tableau pour la courbe de température. En effet, vous trouverez sur la toile des sites qui proposent des courbes à télécharger. Ainsi, il vous suffit de faire une impression et de le compléter. Une fois que vous savez quelle est votre période d’ovulation, vous pouvez commencer à organiser le moment où vous souhaitez concevoir un enfant. Cela permet aussi de vous aider à choisir le bon moment de conception si vous voulez avoir un petit garçon ou une petite fille.

Tableau pour la courbe de température : À imprimer

Perdre du poids a tout prix

Nous avons tous des complexes concernant notre silhouette et...

Des soirées et des concerts a faire

Je ne me suis jamais autant éclatée que lorsque...

Comment maquiller vos yeux pour une soirée

Si vous souhaitez avoir un maquillage plus poussé pour...

Achèteriez-vous un manteau en fourrure ?

Personnellement, j’ai horreur de faire mal aux animaux. Donc pour...

Le décolleté vertigineux !!

Véritable raz-de-marée, chez les peoples. Impossible de n’avoir pas...

Partir à la montagne…

Quand les fêtes arrivent, que la neige tombe, on...

Le smoking pour les filles

C’est la grande tendance de cette année, le smoking...

Dernière ligne droite avant Noël

Dans huit jours, c’est Noël ! Le repas, la...

Du repos bien mérité !

C’est un marathon ces fêtes... Que vous soyez invité...

2014 : si je changeais tout ?

Une nouvelle année commence, peut-être le moment de faire...