Tableau pour la courbe de température : À imprimer

La courbe de température est un très bon moyen de définir avec exactitude votre date d’ovulation. Elle sert également à bien connaître votre cycle menstruel. Cette méthode se base sur la progestérone, l’hormone sécrétée par le corps jaune. Cela augmente un peu la température corporelle.

Tableau pour la courbe de température : À imprimer

Tel que nous venons de l’évoquer, la courbe de température permet de déterminer, le plus précisément possible, la date de l’ovulation ainsi que la durée du cycle menstruel. Il s’agit notamment d’un excellent outil qui peut vous aider à augmenter vos chances si vous envisagez de concevoir un bébé. En effet, l’ovulation est le moment où l’ovule est le plus mûr pour être fécondé par un spermatozoïde.

Pendant cette phase, la température corporelle augmente un peu plus que d’habitude. À titre de rappel, la menstruation est composée de quatre phases : la phase folliculaire, l’ovulation, la phase lutéale et les menstruations. Durant les premières étapes du cycle menstruel, la température du corps se stabilise à 37 °C. Ensuite, elle chute avant d’augmenter au-dessus de cette température normale pendant la phase lutéale. Cela signifie que l’ovulation a eu lieu.

Il est important de préciser que la courbe de température n’est pas un moyen de contraception. Si vous avez un cycle irrégulier et que vous avez du mal à définir exactement votre date d’ovulation, alors, cela devient un peu plus facile grâce à cet outil. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici pour plus de détails.

Quelques conseils pour réaliser votre courbe de température

En fait, la courbe de température est plutôt facile à réaliser. En effet, cette technique consiste à relever votre température corporelle chaque matin au réveil. Et ce, avant le lever du premier jour des règles jusqu’au premier jour du cycle suivant. Ainsi, les variations de température et les variations du taux de progestérone sont liées.Pour que cette technique fonctionne et qu’elle soit parfaitement fiable, assurez-vous de relever votre température à la même heure. 

Pour cela, il est conseillé d’utiliser le même thermomètre et reporter les températures avec précision. N’oubliez pas de prendre en note les jours de vos règles, la prise de médicament, les rapports sexuels que vous avez eus ou encore les symptômes particuliers.

Ces différents éléments doivent être pris en compte si vous souhaitez vraiment connaître et comprendre votre cycle menstruel. Et pour être sûr de connaître votre période ovulatoire, pensez à réaliser au minimum trois tableaux ou trois courbes de température. Vous pouvez aussi l’associer à des tests d’ovulation pour optimiser encore plus vos chances.

Téléchargez un tableau pour la courbe de température

Vous n’êtes pas obligé de dessiner vous-même votre tableau pour la courbe de température. En effet, vous trouverez sur la toile des sites qui proposent des courbes à télécharger. Ainsi, il vous suffit de faire une impression et de le compléter. Une fois que vous savez quelle est votre période d’ovulation, vous pouvez commencer à organiser le moment où vous souhaitez concevoir un enfant. Cela permet aussi de vous aider à choisir le bon moment de conception si vous voulez avoir un petit garçon ou une petite fille.

Tableau pour la courbe de température : À imprimer

Comment utiliser Saint-Marc pour nettoyer les murs

Du sol au plafond, voyons comment le produit Saint-Marc...

Partir seule en voyage : Conseils et destinations pour les femmes

Voyager seule peut être une expérience enrichissante et libératrice...

Aménagement de terrasse : Créez un espace extérieur convivial

Qui n’a jamais rêvé d’un coin extérieur, à la...

Comment inciser les châtaignes pour une cuisson parfaite ?

Pour cuire des châtaignes à la perfection, tout est...

Quels sont les avantages d’un CBD certifié biologique ?

Le cannabidiol, plus couramment appelé CBD, se fraie un...

Coin zen dans le jardin : détente et sérénité

Lorsque les beaux jours pointent le bout de nez,...