La recette soufflé au fromage demande juste de suivre à la lettre les conseils donnés pour bien le réussir. Je peux vous garantir qu’un bon souffle au fromage saura faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands surtout les soirs d’hiver. Suivez donc ma recette de soufflé fromage pour réaliser un plat festif pour l’apéro.

Recette du soufflé au fromage

– 4 gros oeufs ou 5 moyens – 150 g d’emmental ou gruyère râpé – 60 g de beurre – 60 g de farine – 40 cl de lait – noix de muscade

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer le moule.

Chauffer le beurre dans une casserole, ajouter la farine et remuer rapidement pendant 1 min. Ajouter le lait tiédi, remuer au fouet pendant quelques minutes à feu doux. Retirer la casserole du feu. Séparer les blancs et les battre fermement (avec une pincée de sel). Dans la casserole refroidie, ajouter les jaunes d’oeufs un à un, puis le fromage râpé. Mettre une pincée de muscade, poivrer. Saler peu car le fromage contient déjà du sel. Incorporer les blancs d’oeufs battus en mélangeant délicatement.  Verser dans le moule, au maximum jusqu’à 4 cm du bord. Enfourner pendant 35 minutes en position chaleur tournante.