Aussi appelée vol-au-vent, la bouchée à la reine tient son nom d’une recette traditionnelle qui fût élaborée par un pâtissier travaillant pour la famille royale à l’époque du roi Louis XV, qui à préparé ces fameuses bouchées à la reine qui ont directement plu à Marie Leszczynska, la femme du roi.
La bouchée à la reine est devenue au fil du temps et des années un plat incontournable de la gastronomie française, il suffit de vous rendre dans n’importe quelle boucherie pour en trouver sur les étals. C’est aussi un plat qu’on sert dans les plus grands restaurants, revisitée ou traditionnelle avec de la viande et des champignons, la bouchée à la reine fait toujours l’unanimité chez les petits comme chez les grands.
Si vous êtes un cuisinier en herbe, ou un cuisinier confirmé, la bouchée à la reine est un plat que vous devez ajouter dans la liste des plats que vous avez réalisé, dans cet article nous allons vous proposer une recette facile à réaliser et délicieuse, notre recette des fameuses bouchées à la reine !
Recette de bouchée à la reine : un délice pour les papilles
On ne va pas se mentir, rares sont les personnes qui n’aiment pas les bouchées à la reine quand celles-ci sont parfaitement préparées, si les bouchées à la reine se retrouvent dans tous les étals des bouchers, au lieu de passer commande, il est possible de réaliser facilement vos propres bouchées à la reine.
Voici une recette de bouchée à la reine cuisinée de manière traditionnelle, une recette presque inratable tout droit venue d’Alsace qui laissera vos invités repus, un délice pour les papilles.
Liste des ingrédients pour 4 personnes :
- Du poulet, de préférence des aiguillettes, 400 grammes
- Un oignon
- De la farine, 80 grammes
- De la crème, 40 Cl
- 250 grammes de champignons de paris
- Trois carottes
- Un poireau
- 50 grammes de beurre
- Sel et poivre
La première étape consiste à réaliser un bouillon dans une casserole avec de l’eau, coupez les carottes, le poireau et laissez bouillir le tout pendant 45 minutes, le bouillon doit réduire et faire cuire les légumes, réservez-le pour la suite de la recette.
Dans un second temps, coupez les aiguillettes en dés de petite taille, et l’oignon en fines lamelles. Faites revenir le poulet, les champignons et l’oignon dans une poêle, comme le bouillon, réservez le poulet avec les oignons.
Dans la même poêle, vous allez faire un roux avec du beurre et de la farine, ajoutez-y la crème pour obtenir une bonne consistance, une fois la consistance obtenue, vous pouvez ajouter vos légumes ainsi que le poulet pour faire réchauffer le tout.
Salez et poivrez selon votre convenance, pour accompagner le tout, nous vous conseillons de faire des pâtes alsaciennes telles que des Spetzle ou des nouilles.
Servez le tout en mélangeant les pâtes avec la sauce, la bouchée à la reine est un plat qui se déguste avec un bon vin blanc, pour faire ressortir tous les arômes de ce plat traditionnel !