Avec un quotidien qui est parfois très difficile à vivre, notamment depuis que la crise économique a pu faire de plus en plus de dégâts pour certains d’entre vous, il est malheureusement probable que vous ayez besoin de déménager au sein d’un logement social à un moment donné. En effet, ces logements, que l’on appelle plus souvent des HLM, sont parfois assez difficiles à obtenir, et ils sont même prisés pendant plusieurs mois pour certains d’entre vous.
A l’heure où les français subissent une inflation qui ne cesse de battre tous les records, les demandes de logements HLM n’ont finalement jamais été aussi nombreuses. Et pourtant, force est de constater que toutes les demandes de logements sociaux n’aboutissent pas, au contraire ! D’ailleurs, pour mieux s’en rendre compte, il suffit tout simplement de découvrir cet autre article qui est assez complet sur le sujet, et qui vous donnera de plus amples informations.
Comme vous allez le voir, même si certaines démarches paraitront assez claires et évidentes pour certains d’entre vous, l’obtention d’un logement HLM peut se faciliter si vous vous lancez dans une démarche particulière. Même si vous ne pourrez jamais disposer d’un certain passe-droit, il faut quand même savoir que ces quelques conseils pourront quand même vous être très utiles pour la constitution de votre dossier et sa prise en compte.
Quelles sont les démarches à entreprendre pour obtenir plus rapidement un logement HLM ?
Vous pensez avoir besoin d’un logement social (ou logement HLM), et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour l’obtenir dans les plus brefs délais ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour que vous n’ayez pas besoin d’attendre trop longtemps…
Vérifiez si vous êtes prioritaire
Pour commencer, nous vous conseillons de vérifier si vous êtes prioritaire ou pas dans le traitement des logements sociaux. En effet, les attributions de logements HLM se font plus rapidement pour certains profils, comme :
- les personnes handicapées
- les bénéficiaires du titre DALO (Droit Au Logement Opposable)
- les familles qui vivent dans un contexte social très violent
Enfin, on dit aussi souvent que les personnes qui ont des difficultés à trouver un logement sont prioritaires, mais cela reste à prouver !
Remplissez un dossier en ligne
En complément de cette vérification, il faudra aussi vérifier que votre dossier pourra bien être complété ! En effet, pour cela, vous pouvez notamment remplir un dossier en ligne qui devra être le plus complet possible. Plus votre dossier est clair, précis, et lisible, plus vous allez pouvoir augmenter vos chances d’avoir un traitement de celui-ci dans les plus brefs délais.
Faites une demande à la mairie
En plus de votre demande de logement social, nous vous recommandons de faire appel aux autorités locales pour essayer de faire accélérer votre dossier. Dans certains cas, cela peut par exemple se matérialiser par une lettre directe que vous allez pouvoir adresser au maire de votre ville. En revanche, ce n’est pas pour autant que vous aurez forcément une demande de logement social qui sera acceptée !