Lorsque les bonnes plantes coexistent avec les haricots verts, elles tirent des avantages mutuels. Le haricot vert s’associe bien avec la plupart des cultures maraîchères : céleri, aubergine, courgette, fraise, chou, épinard, laitue, maïs, navet, pomme de terre, poireau, radis, chou, carotte, etc.
Quelles plantes associer avec les haricots verts ?
De bonnes plantes peuvent aider à gérer les mauvaises herbes, les ravageurs ou les maladies. Ils pourraient également attirer des insectes bénéfiques pour aider à la pollinisation. Certaines plantes offrent un support ou de l’ombre et d’autres peuvent offrir des avantages en conditionnant le sol.
Cultiver des haricots verts dans le jardin est une bonne option pour améliorer ou fertiliser naturellement le sol. C’est une bonne idée de cultiver des haricots verts sur les zones du jardin qui, la saison précédente, abritaient des tomates, des aubergines, des citrouilles ou d’autres légumes exigeants avec des besoins élevés en nutriments qui épuisent le sol.
Après la récolte des haricots verts, ces cultures exigeantes peuvent être les prochaines à l’endroit où les haricots verts ont été plantés. En cliquant ici, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.
Le maïs
Les haricots verts fixent l’azote dans le sol. L’azote est un nutriment nécessaire à la croissance saine de certaines cultures comme le maïs. Le maïs est l’une de ces cultures de jardin qui fournissent une structure ou un soutien aux haricots verts.
Dans la combinaison traditionnelle de plantation amérindienne connue sous le nom de « les trois sœurs », le maïs est semé d’abord pour lui donner une longueur d’avance, puis des haricots de vigne sont plantés à la base des petites tiges de maïs.
Le maïs profite de l’azote que les haricots verts fixent dans le sol. Cette association est particulièrement favorable au maïs doux.
Le basilic
Les meilleures plantes compagnes sont celles que vous êtes ravi d’avoir dans votre jardin. Lorsqu’il s’agit d’association bénéfique pour votre culture de haricots verts, le basilic est un incontournable. Il aide à réduire les populations de ravageurs.
La présence de basilic attire des populations d’insectes bénéfiques diversifiées, ce qui entraîne une diminution des tétranyques et une augmentation des rendements des cultures. Le basilic peut aussi contribuer à repousser certains ravageurs comme le puceron du pois, qui peuvent endommager les haricots verts.
Le chou, chou vert, chou frisé et chou-fleur
Tous les types de haricots verts forment de bons partenariats avec les variétés de choux. Dans le jardin, la culture intercalaire de chou vert et de haricots peut augmenter le rendement des deux cultures. Légume-feuille avide d’azote, le chou frisé bénéficie d’être cultivé avec des légumineuses fixatrices d’azote comme les haricots verts. Cette association aide à la gestion des mauvaises herbes.
Les carottes
Une autre combinaison de culture efficace consiste à associer des carottes à des haricots verts. Les carottes partagent bien l’espace avec les haricots verts. Les carottes mettent la majeure partie de leur masse sous terre, tandis que votre culture de haricot vert est occupée à produire ses gousses au-dessus du sol.
La coriandre
Pour ceux qui apprécient le goût et l’odeur de cette herbe parfumée, la coriandre est un excellent compagnon de jardin polyvalent. C’est un véritable aimant pour les insectes bénéfiques tels que :
- Coccinelles ;
- Guêpes parasitoïdes ;
- Syrphes.
Attirer des insectes bénéfiques avec des plantes insectivores telles que la coriandre aidera à contrôler les populations de ravageurs sur votre culture de haricots verts.