Quel âge faut-il minimum pour un lit cabane Montessori ?

Un lit cabane Montessori est un couchage qui ressemble à une maison. Il possède un toit, ainsi que d’autres installations secondaires. Ce type de mobilier plaît aux enfants, ce qui justifie l’engouement des parents pour ce dispositif. Cependant, plusieurs personnes se posent toujours la question de savoir quel âge faut-il minimum pour un lit cabane Montessori ? Vous trouverez ici tous les renseignements sur ce couchage spécial.

Quel âge faut-il minimum pour un lit cabane Montessori ? Les explications 

Pendant les premiers mois d’un bébé, son activité principale est le sommeil. C’est pour cette raison que les parents doivent aménager un lit et une chambre pour que ce dernier puisse se sentir à l’aise. Pour permettre aux enfants de passer d’agréables moments dans leur couchette, la pédagogie Montessori a mis sur pied un lit cabane Montessori qui a la particularité d’être bas, pour la sécurité de l’enfant. Il est confortable et dispose de tous les éléments nécessaires pour qu’un enfant puisse y dormir sereinement. Cependant, il faudrait attendre que l’enfant ait au moins 2 ans pour pouvoir l’utiliser, car ce couchage ne dispose pas de barrière de sécurité.

En effet, la méthode Montessori recommande aux mamans le cododo pendant les premiers mois du nourrisson. Ensuite, dès que ce dernier est prêt à dormir seul, son matelas peut être soit installé au sol ou sur un lit cabane Montessori (qui est très bas), car selon Maria Montessori, cela permet à l’enfant de se mouvoir de façon autonome et en toute sécurité. 

Si vous désirez vous procurer ce mobilier particulier, rendez-vous sur un site de vente spécialisé pour passer commande.

Quel âge faut-il minimum pour un lit cabane Montessori ?

Les avantages d’un lit cabane Montessori pour un enfant

Un lit cabane Montessori présente de nombreux avantages pour les tout petits. Ces bienfaits sont : 

  • L’autonomie : ce mobilier étant plus bas que les autres lits, permet à l’enfant de devenir autonome rapidement. En effet, ce dernier peut décider de sortir du lit lorsqu’il n’a pas sommeil, et d’y rentrer lorsqu’il se sent fatigué. Cette autonomie participe également au développement de la confiance en soi. Aussi, ce lit permet donc le respect du rythme de sommeil de l’enfant.
  • Plus de liberté pour les parents : le fait que l’enfant puisse sortir de son lit tout seul le matin ou après la sieste décharge les parents d’un certain poids. Ces derniers n’ont pas à subir les pleurs de l’enfant qui vient de se réveiller et veut qu’on vienne le faire sortir du lit. Cependant, il est important de préciser que les parents ne doivent pas abandonner le rituel du coucher. Vous pouvez toujours accompagner l’enfant au lit et lui lire une histoire avant de le laisser dormir.
  • Il limite les accidents : le lit Montessori étant très bas, les risques de chutes sont quasi inexistants. Aussi, il possède un minimum d’angles vifs, ce qui fait que l’enfant peut jouer seul dans sa chambre sans aucune crainte.
  • Il booste l’imagination de l’enfant : en dormant dans un couchage en forme de cabane, la créativité de l’enfant se développe, car celui-ci s’imagine plusieurs histoires dans cet espace particulier.

Perdre du poids a tout prix

Nous avons tous des complexes concernant notre silhouette et...

Des soirées et des concerts a faire

Je ne me suis jamais autant éclatée que lorsque...

Comment maquiller vos yeux pour une soirée

Si vous souhaitez avoir un maquillage plus poussé pour...

Achèteriez-vous un manteau en fourrure ?

Personnellement, j’ai horreur de faire mal aux animaux. Donc pour...

Le décolleté vertigineux !!

Véritable raz-de-marée, chez les peoples. Impossible de n’avoir pas...

Partir à la montagne…

Quand les fêtes arrivent, que la neige tombe, on...

Le smoking pour les filles

C’est la grande tendance de cette année, le smoking...

Dernière ligne droite avant Noël

Dans huit jours, c’est Noël ! Le repas, la...

Du repos bien mérité !

C’est un marathon ces fêtes... Que vous soyez invité...

2014 : si je changeais tout ?

Une nouvelle année commence, peut-être le moment de faire...