Dans votre jardin, les mauvaises herbes sont des plantes qui poussent sans avoir été plantées ou semées. Vous pouvez les appeler des plantes adventices. Elles sont en concurrence avec les végétaux cultivés.
Elles puisent les apports d’eau et de composants fertilisants indispensables à la croissance de vos plantes. Ces végétaux indésirables empêchent vos cultures de se développer normalement. Nous vous apprenons à les identifier et à les neutraliser de votre jardin.
Mauvaise herbe fleur blanche: identifiez et éliminez efficacement ces indésirables du jardin !
Pour mieux lutter contre les adventices, il faut les reconnaître. La majorité se retrouve dans presque tous les jardins. Quelques-unes sont annuelles alors que d’autres sont vivaces. Vous en trouverez également certains qui sont toxiques et difficiles à éliminer.
Afin d’apprendre davantage sur les mauvaises plantes, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. On distingue deux familles d’adventices. La première s’agit des Monocotylédones. Ce sont des plantes à feuilles étroites qui possèdent des nervures parallèles, comme les graminées (chiendent).
Et la deuxième concerne les Dicotylédones qui sont des végétaux à feuilles disposant de limbe étalé et des nervures ramifiées comme le trèfle ou le pissenlit. Dans chacune de ces grandes familles, vous trouverez de mauvaises herbes vivaces.
Ce sont des plantes capables de renaître d’une année sur l’autre à travers des parties de réserve. Il s’agit des rhizomes (liseron et chiendent), des stolons (bouton d’or) ou encore des bulbes (oxalis). Une partie de ces types de végétaux possèdent des racines profondes et ramifiées.
Ces derniers sont difficiles à éliminer. D’autres sont de mauvaises herbes annuelles qui fleurissent et forment des graines par an. Ces dernières sont faciles à éliminer. Les mauvaises herbes les fréquents dans les jardins sont les :
- Oxalis ;
- Stellaire ;
- Plantain ;
- Pissenlit ;
- Amarante ;
- Lierre terrestre ;
- Herbe à la puce ;
- Violette sauvage ;
- Digitaire sanguine ;
- Liseron des champs.
Élimination des mauvaises herbes de jardin
Le désherbage manuel
C’est une technique de désherbage répétitive et fastidieuse. Il consiste à éliminer les différentes adventices de votre jardin par griffage ou sarclage. Le désherbage manuel permet de détruire les mauvaises herbes annuelles et vivaces.
Il est efficace sur toutes les plantes susceptibles de se renforcer. Vous devez intervenir très tôt, plus précisément à leur sortie de terre. Cela vous permettra d’arracher toutes les racines ancrées au sol.
Le paillage du sol
Le paillage du sol vise à empêcher les mauvaises herbes de se développer. Il permet l’économie de l’eau par la réduction de l’évaporation. Sachez que son efficacité est fonction de l’épaisseur de la couche, qui doit être comprise entre 10 et 15 cm.
C’est une méthode utile pour éviter que les ruissellements d’eaux s’érodent dans votre jardin en pente suite à de violentes pluies. Il est important que vous renouveliez constamment le paillage de votre jardin pour éviter de rapides apparitions de mauvais végétaux.
Le désherbage thermique
C’est une technique qui permet de provoquer un choc thermique sur les mauvaises plantes. Elle se fait à l’eau chaude, à flamme ou encore à rayonnement infrarouge. Pour le premier cas, il vous suffit de verser de l’eau très chaude sur les herbes que vous souhaitez éliminer.
En ce qui concerne la deuxième méthode, vous devez passer la flamme sur les mauvaises herbes à une dizaine de centimètres pendant au moins 2 secondes. La technique des rayonnements infrarouges se fait de la même manière que la précédente. À ce niveau, le rayonnement infrarouge remplace votre flamme.