Aujourd’hui de plus en plus de personnes optent pour du gazon synthétique dans leur jardin, ou sur les terrasses. Ce dernier a, en effet, de nombreux avantages. Toutefois, certaines personnes peuvent se questionner quant à sa durée de vie, sa qualité ou encore la bonne façon de l’installer, pour que ce dernier dure dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de ce gazon, ainsi que les étapes de pose.
Pourquoi poser du gazon synthétique ?
S’il y a quelques années, ce dernier avait encore un aspect très artificiel, et de fait, ne donnait pas un rendu naturel dans un jardin, aujourd’hui, les solutions de conception font qu’il est plus vrai que nature. Il est facilement possible d’avoir plus de détails à propos de la qualité et des matériaux utilisés, facilement.
Ce gazon sera très confortable, vous pourrez l’installer à différents endroits. Par exemple, vous pouvez installer un gazon synthétique particulièrement doux aux abords de votre piscine. Vous pouvez également opter pour un plus long, au rendu plus naturel, pour votre jardin, ou bien pour un plus court et bien taillé pour votre terrasse. Vous pourrez alors laisser votre tondeuse de côté, il sera toujours parfait, bien taillé et verdoyant.
Il en existe pour tous les budgets, vous pourrez donc en retrouver à des prix accessibles aisément, et, de surcroît, son installation est relativement simple, à partir du moment où les étapes sont suivies.
Guide pas à pas pour la pose de gazon synthétique
Il convient de suivre trois règles primordiales, à savoir, choisir le bon gazon, préparer votre surface, et enfin, poser le gazon de manière adéquate.
Le choix du gazon synthétique
Le choix du gazon devra se faire en fonction de vos attentes. Sur le marché, il existe plusieurs sortes de pelouses artificielles, vous devrez donc prendre celle qui sera idéale pour la surface. Ainsi, vous pourrez retrouver des rouleaux pour couvrir un jardin complet, ou bien des rouleaux particulièrement adaptés aux piscines ou au terrasses, par exemple.
La préparation de la surface
Pour que votre gazon artificiel dure dans le temps, vous devez impérativement préparer votre surface. Si le sol à recouvrir est de la terre, alors il faudra désherber, niveler puis compacter, notamment avec du sable, l’ensemble de la surface. Par la suite, il convient de poser un géotextile qui empêchera les mauvaises herbes de passer.
Sur un sol dur, il faudra parfaitement le nettoyer ou le réparer, au besoin
L’installation du gazon
Pour l’installation, veillez à ce que tous les brins soient dans le même sens, pour un rendu naturel. Commencer par installer les morceaux de votre gazon, après les avoir découpés depuis l’arrière, et toujours dans le sens des coutures. Commencez par installer les côtés, en laissant une marge pour retirer les zones où le gazon est potentiellement aplati.
Par la suite, placez tous les rouleaux de gazons et veillez à un beau raccordement. Vous pourrez ensuite réaliser l’ensemble des découpes et finitions sur les bords. Vous pourrez ensuite le fixer à l’aide de clous sur les côtés. S’il s’agit d’un sol dur, alors vous pouvez coller les bords.