Lorsque vous êtes dans votre salle de bain, vous n’avez pas envie d’avoir froid. Et on vous comprend ! S’il y a bien une pièce dans laquelle la température doit être confortable, c’est la salle d’eau.
Vous hésitez à investir dans un sèche-serviette chauffant. Est-ce suffisant pour chauffer votre salle de bain ? Comment choisir le bon modèle selon vos besoins ? Suivez notre guide pour faire le choix le plus astucieux. Pour davantage d’astuces maison, cliquez ici.
Est-ce que le sèche-serviette chauffant est une bonne solution pour chauffer sa salle de bains ?
Les différents modèles de sèche-serviettes
Avant de faire votre choix, il est important de connaître le marché qui s’offre à vous. Il existe de nombreux styles de sèche-serviettes aux caractéristiques différentes. Voici les principaux types de sèche-serviettes :
- À eau chaude : très économique, le sèche-serviette à eau chaude est relié au système de chauffage de la maison. De ce fait, il ne peut pas fonctionner si la chaudière est en pause.
- À inertie sèche : il est composé d’une résistance électrique qui chauffe un matériau solide. Il peut s’agir de pierre ou de céramique. Par le pouvoir d’inertie de ces matières, la chaleur perdure même après l’arrêt du sèche-serviette. La chaleur n’est pas agressive.
- À inertie fluide : de la même manière que le précédent, le sèche-serviette à inertie fluide chauffe un liquide grâce à une résistance électrique. L’eau ou l’huile permettent à l’appareil de chauffer rapidement et de garder la chaleur après son utilisation.
- Mixte : il combine les avantages des sèche-serviettes à inertie et à eau chaude. Lorsque la chaudière est allumée, il utilise son énergie. Sinon, il monte en température grâce à l’électricité.
Choisir la bonne puissance pour chauffer une salle de bain
Pour que l’ambiance soit agréable, une salle de bain doit être chauffée à 22°C environ. Il est évidemment possible de chauffer moins ou plus, tout est une question de préférence personnelle.
Afin de parvenir à cette température, le sèche-serviette a besoin d’une énergie de minimum 1000 watts. Nous vous conseillons de ne pas choisir un modèle moins puissant.
Quels sont les avantages et les inconvénients du sèche-serviette chauffant ?
Lors de rénovations ou de constructions, ce sont principalement des sèche-serviettes chauffants qui sont installés dans les logements. Mais quels sont leurs qualités et leurs défauts ?
Avantages
- 2 en 1 : le sèche-serviette chauffant augmente la température de votre pièce tout en séchant vos serviettes humides. Veillez à choisir un modèle qui soit capable de réaliser ces deux actions simultanément.
- Design : il existe une large gamme de sèche-serviettes. Ils ont tous des looks différents, du plus basique au plus excentrique. Vous trouverez forcément le modèle qui s’intègre parfaitement à votre salle de bain.
Inconvénients
- Pas si économique : pour chauffer efficacement l’espace de la salle d’eau, le sèche-serviette doit être allumé bien en amont de votre douche. Il chauffera alors pendant plusieurs heures pour vous offrir une température agréable.
- Installation compliquée : pour les modèles à eau chaude, l’installation peut être difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel.