Les ponts thermiques sont un vrai fléau pour les performances énergétiques d’une maison. Pour les détecter et les contrer, il convient d’utiliser des outils adaptés et performants. Pour cela, nous allons vous expliquer ce que représentent les ponts thermiques, et comment utiliser un détecteur.
Le pont thermique : qu’est-ce que c’est ?
Le pont thermique, on en entend parler, mais savons-nous vraiment ce que c’est. Il est très important de pouvoir les détecter afin de résoudre ce problème rapidement.
Le pont thermique
Un pont thermique, cela représente une zone où l’isolation est rompue, généralement à l’endroit d’une jonction entre deux éléments. Ce pont thermique engendre des déperditions de chaleur dans une habitation.
Habituellement, ces ponts thermiques se trouvent aux endroits des liaisons entre les façades et les sols ou planchers, mais également au niveau des différentes ouvertures du logement, à savoir aux portes ou fenêtres. Pour plus de conseils, explorez notre site.
Pourquoi détecter un pont thermique
Détecter un pont thermique permet de comprendre où sont les zones qui affaiblissent le rendement énergétique d’un logement. Vous pourrez alors modifier ces zones en renforçant l’isolation. Cela vous permettra donc de faire disparaître ces ponts thermiques et d’économiser l’énergie de votre foyer.
Ainsi, vous effectuerez des économies importantes sur vos factures de chauffage. Mais, pour cela, il faut pouvoir détecter ces différents endroits.
Détecteur de pont thermique : Fonctionnement et utilisation
Pour détecter un pont thermique, vous pouvez utiliser une caméra thermique, cette dernière, dans les mains d’un professionnel en performance énergétique, sera particulièrement efficace.
Utilisation d’une caméra thermique
Une caméra thermique permet de mesurer les différentes températures présentent dans une paroi, dans le but de détecter les zones où cette température change radicalement. En réalité, elle fait un enregistrement des différentes ondes de chaleur émises, et les retranscrit à l’écran.
Cette caméra est initialement un produit réservé aux professionnels et spécialistes de l’énergie, elle est particulièrement coûteuse, donc il est compliqué de l’avoir pour un particulier. Cependant, depuis quelque temps, ces dernières sont disponibles à la location.
L’utilisation de cet outil peut se faire dans plusieurs situations, notamment si vous êtes en cours de rénovation, par exemple, de la nouvelle maison que vous avez achetée, et que vous souhaitez contrôler la qualité de l’isolation en place, mais également si vous pensez que l’isolation est mauvaise, et que vous souhaitez trouver les zones où l’isolation est manquante.
Le fonctionnement d’une caméra thermique
Dans un premier temps, sachez que plus le capteur sera grand, plus l’appareil sera efficace et fiable. De même, il convient de choisir une caméra avec un mode d’affichage clair et précis.
Le mode de fonctionnement se retrouvera sur la notice de chaque appareil, bien que ces dernières soient relativement simples à utiliser. Le plus important est de garder le détecteur de façon perpendiculaire à la paroi, cela assurera la fiabilité des résultats et la précision.
Dès qu’une mesure sera réalisée, vous apercevrez sur l’écran de votre caméra une image avec plusieurs zones de couleur, les zones rouges, facilement identifiables, représentent les ponts thermiques, les zones mal isolées. En revanche, les zones bleues représentent les endroits où l’isolation est bonne. Si beaucoup de nuances apparaissent, l’avis d’un professionnel sera idéal.