La première fois que j’ai entendu le mot de cryothérapie, je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait alors pour ne pas mourir bête, je me suis renseignée.

Le principe de la cryotherapie corps entier, c’est de passer 3 minutes à moins 110 degrés en maillot de bain.

Cette température extrême paraît difficile à supporter et pourtant, c’est le traitement régulier que suivent certains sportifs de haut niveaux pour améliorer leurs performances et pour récupérer plus vite.

Cryothérapie

Je ne suis pas prête à essayer.

Le corps humain est bien fait et il peut résister à des températures très froides à condition que l’air soit sec et sans mouvement.

En 3 minutes seulement, c’est seulement la température de la surface de la peau qui baisse et non l’intérieur du corps.

L’exposition au froid se fait progressivement, tout d’abord, il faut que la personne ait la peau sèche et qu’elle se protège le nez, la bouche et les extrémités.

Ensuite cette personne va traverser deux salles, la première est à -10 °, elle va y rester une minute environ, ensuite elle va passer dans la seconde qui est un peu plus froide à -60°, là, elle va marcher sans s’arrêter mais sans forcer non plus sous l’œil attentif d’un médecin.

C’est au bout de la deuxième minute que la personne va pénétrer dans la salle à -110°, elle ne va pas y rester plus de 2 minutes et moins si elle ressent le besoin de sortir.

Pour obtenir un bon résultat sur la performance du corps, il faut faire une séance quotidienne pendant 5 jours et deux séances quotidiennes la deuxième semaine.

Rien à voir avec la cryotherapie verrue que je connais bien et que j’ai testé avec succès.