Conversion ml en cl en boulangerie : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion

Depuis que vous avez emménagé dans votre premier logement d’adulte, vous avez décidé de vous mettre à la cuisine sérieusement, pour pouvoir vous faire plaisir avec des plats savoureux et équilibrés. Vous ne comptez d’ailleurs pas vous arrêter en si bon chemin, puisque vous avez l’intention de vous mettre à la pâtisserie et à la boulangerie. Cependant, il y a un élément qui vous angoisse un peu dans ce domaine : les unités de mesure. Vous savez qu’en boulangerie, le dosage des ingrédients est particulièrement important, pour que les recettes soient réussies. Or, vous n’êtes pas très à l’aise avec les conversions en cl et en ml, et vous aimeriez trouver des astuces pour vous y retrouver facilement ? On vous explique tout de suite comment maîtriser les différentes unités de mesure en boulangerie.

Conversion ml en cl en boulangerie : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion

Conversion ml en cl en boulangerie : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion

En cuisine, on doit souvent composer avec plusieurs unités de mesure. Pour mesurer le poids des ingrédients, on compte généralement en grammes, et on mesure généralement les liquides en centilitres ou en millilitres. Ces deux données diffèrent selon les recettes, mais elles sont finalement assez semblables ; visitez ce site pour en savoir plus. Pour différencier les deux unités, il faut simplement retenir que le centilitre est plus grand que le millilitre : 1 cl est égal à 10 ml. Ainsi, pour convertir des ml en cl, il faudra simplement multiplier votre valeur en ml par 0,1. Par exemple, pour convertir 6 ml en cl, il faudra faire 6 x 0,1, pour obtenir 0,6 cl. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette technique, vous pouvez également choisir de diviser la valeur par 10, ce qui est la même chose que de multiplier par 0,1. De ce fait, vous obtiendrez le même résultat en faisant 6/10 : 0,6 cl.

Pourquoi faut-il convertir des unités de mesure ?

Comme nous le disions un peu plus haut, toutes les recettes ne sont pas exprimées dans les mêmes unités de mesure, et quand cette situation se produit, il peut être compliqué de les réaliser. En partant sur la même base en cl ou en ml, vous pourrez ainsi équilibrer vos dosages.

Quels sont les autres moyens pour convertir des ml en cl ?

Parfois, on n’est pas très à l’aise avec les calculs et les conversions, mais il existe des méthodes simples et rapides pour convertir vos unités sans avoir à calculer. Il existe des verres doseurs gradués, où sont inscrit les dosages en ml et en cl. Ensuite, certaines balances peuvent afficher le poids des aliments en différentes unités de mesure ; il suffit de cliquer sur le bouton d’affichage, pour faire apparaître une autre unité. Si vous souhaitez mémoriser les conversions au fil de vos recettes, une bonne astuce est de coller un tableau de conversion vierge sur votre frigo ou à un mur de la cuisine, et de le remplir lorsque vous en avez besoin. Enfin, vous pouvez utiliser un convertisseur d’unité en ligne, qui vous indiquera en quelques secondes la valeur que vous cherchez.

Comment utiliser Saint-Marc pour nettoyer les murs

Du sol au plafond, voyons comment le produit Saint-Marc...

Partir seule en voyage : Conseils et destinations pour les femmes

Voyager seule peut être une expérience enrichissante et libératrice...

Aménagement de terrasse : Créez un espace extérieur convivial

Qui n’a jamais rêvé d’un coin extérieur, à la...

Comment inciser les châtaignes pour une cuisson parfaite ?

Pour cuire des châtaignes à la perfection, tout est...

Quels sont les avantages d’un CBD certifié biologique ?

Le cannabidiol, plus couramment appelé CBD, se fraie un...

Coin zen dans le jardin : détente et sérénité

Lorsque les beaux jours pointent le bout de nez,...