Le chèque est une façon de payer de moins en plus privilégiée dans notre pays. Cela s’explique simplement : il est concurrencé par la carte bleue. Néanmoins, on l’utilise toujours lorsque l’on se rend chez le médecin, par exemple, ou pour payer ses achats. Il est très pratique de savoir quoi écrire dessus pour cela. On vous explique ici comment remplir un chèque correctement.
Quelle est l’histoire du chèque ?
Connaissez-vous l’histoire de ce moyen de paiement ? Il est plus ancien que l’on ne le croit. En effet, au Moyen Âge, un mécanisme précurseur du chèque était utilisé dans les foires.
On l’appelait alors lettre de change. Il s’agissait d’un moyen de promettre que le paiement serait effectué. L’intérêt de cette façon de procéder était logique : ceci permettait de ne pas avoir d’argent sur soi.
Le chèque tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu au XIXᵉ siècle. Néanmoins, son utilisation est restée marginale jusqu’aux années 1970. La France est un des pays où l’on utilise le plus ce moyen de paiement afin de régler ses achats.
Même si son usage est en déclin depuis les années 80, certaines personnes continuent de payer de cette façon la plupart du temps.
Comment remplir un chèque correctement ?
Puisque l’utilisation des chèques connaît un déclin, certains se sentent perdus dès qu’ils doivent en remplir un. Ils peuvent craindre de se tromper. Si vous êtes dans cette situation, suivez ces étapes : votre chèque sera alors rempli correctement et tout à fait conforme.
Les étapes qu’il faut connaître pour bien remplir un chèque
Il est essentiel d’avoir connaissance de comment bien remplir un chèque car, en cas d’erreur, il sera considéré comme invalide. Tout d’abord, il faut utiliser un stylo non effaçable pour écrire dessus.
Oubliez les stylos plume : leur encre, beaucoup trop fragile, risque de s’effacer. L’idéal est de se munir d’un stylo à bille à encre noire.
Ensuite, veillez à indiquer soigneusement le montant que vous devez régler en toutes lettres sur les lignes, sans faire d’erreur. Dans la case à droite, écrivez ce moment montant en chiffres. Pour être certain que rien ne soit modifié une fois que vous aurez remis le chèque, tracez un trait horizontal à droite du montant.
Vous devez ensuite indiquer le nom de la personne que vous réglez avec votre chèque, puis le lieu et la date d’émission de celui-ci. Pour finir, vous devez signer. Les ratures sont à proscrire.
Ce que l’on ne doit pas faire avec les chèques
Il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on manipule des chèques. Ne signez jamais un chèque en avance, par exemple pour le donner à votre enfant afin qu’il achète quelque chose. Si le chèque vient à se perdre, la personne l’ayant trouvé pourra vous prendre de l’argent en le remplissant elle-même.
De même, vous devez éviter de prêter votre chéquier à quelqu’un d’autre, même à une personne proche. Vous ne pouvez pas savoir ce qu’il deviendra quand il ne sera plus en votre possession.