Avant de poser un nouveau revêtement de sol pendant des travaux de rénovation, ou de finitions dans une maison, il est indispensable de passer par l’étape du ponçage du béton. Le ponçage du béton vous permettra de corriger les quelques défauts de votre dalle de béton pour la rendre parfaitement lisse et uniforme afin de poser votre futur revêtement de sol.
Pour poncer le béton, la plupart des particuliers font appel à une société spécialisée dans ce domaine, mais cette étape clé peut se réaliser vous-même si vous savez comment vous y prendre. Pour poncer un sol en béton, il faudra vous équiper d’une ponceuse qui permettra de transformer les défauts du béton en poussière, pour obtenir une surface parfaite sans aucun défaut, cela permettra aussi d’avoir une meilleure adhé
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment poncer du béton comme un pro, pour obtenir une surface parfaite et adhérente pour la suite des travaux, pour plus d’astuces bricolage, travaux et rénovation, vous pouvez lire le site suivant.
Comment poncer du béton pour obtenir une surface lisse et uniforme ?
Pour poncer un sol en béton, il faudra vous munir d’une ponceuse à béton aussi appelée surfaceuse à béton, cet outil vous simplifiera grandement la tâche et vous évitera poncer tout votre sol avec une ponceuse à main. Une surfaceuse à béton est un outil professionnel qu’il est possible de louer à la journée ou à la semaine dans une enseigne spécialisée dans la location d’outils professionnels.
Avant de commencer à poncer le sol de votre pièce, il va falloir vous protéger en portant des équipements, car la surfaceuse transforme les irrégularités du béton en poussière qu’il ne faut surtout pas inhaler.
Les équipements à prévoir sont des gants, un masque de protection avec un filtre et des lunettes de protection. Vous devez aussi vous assurer que la pièce est bien ventilée, ouvrez les fenêtres avant de commencer à poncer votre sol en béton.
Pour poncer votre sol avec une surfaceuse, vous devez effectuer des allers-retours sur une ligne définie, partez du mur le plus long et effectuez des passages sur la largeur, après avoir poncé toute la surface, passez un coup d’aspirateur. Un ponçage d’un sol doit être réalisé en plusieurs passages avec des disques différents pour obtenir une surface bien lisse.
Les bordures quant à elles doivent être poncées avec une ponceuse à disque, le ponçage des bordures est la tâche finale d’un ponçage de sol.
Quel disque de ponçage pour poncer parfaitement un sol en béton ?
Pour obtenir un résultat parfaitement lisse sur votre sol, il va falloir passer plusieurs fois la ponceuse de sol, le premier passage doit se faire avec un disque 40 ou 60.
Le passage intermédiaire doit se réaliser avec un disque plus fin de type 80 à 120, et le passage final devra se faire avec un disque de ponçage extra fin type 200/400 pour obtenir une surface parfaitement lisse sans aucune irrégularité.