Comment obtenir et utiliser une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque l’on s’installe quelque part, il y a de nombreuses démarches obligatoires à effectuer. L’une d’entre elles concerne l’assurance habitation, qui a pour fonction de vous couvrir si votre logement subit des dégâts.

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe un document relatif à cette assurance qui peut vous être bien utile : l’attestation d’assurance habitation. On vous explique ici à quoi elle sert et comment vous pouvez l’obtenir.

Comment obtenir et utiliser une attestation d'assurance habitation ?

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ? 

Cette attestation est un document spécifique dont il est important d’avoir les modalités en tête. Si vous le souhaitez, vous pourrez avoir des informations plus poussées en vous rendant sur ce site

À quoi sert une attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous êtes locataire de votre domicile, il vous incombe d’avoir une assurance habitation. Cela permet d’avoir la garantie que vous serez indemnisé s’il y a un jour des dégâts chez vous.

L’attestation d’assurance habitation constitue tout simplement une preuve que vous avez assuré votre domicile. La plupart du temps, elle est valable un an. Cela peut bien sûr dépendre de votre contrat. 

Que se passe-t-il si je ne la fournis pas quand on me le demande ? 

Votre propriétaire a tout à fait le droit d’exiger de vous que vous lui montriez cette attestation. Si vous ne le faites pas pour une raison ou une autre, il pourrait penser que vous n’avez pas souscrit une assurance habitation. 

Les conséquences peuvent être fâcheuses. En effet, votre propriétaire a alors le droit de résilier votre bail. Pour éviter cela, mieux vaut donc lui présenter tout de suite le document. 

Comment obtenir et utiliser une attestation d’assurance habitation ? 

Pour être capable de la présenter en cas de nécessité, il est essentiel de savoir comment obtenir une assurance habitation, et comment l’utiliser. 

Comment peut-on obtenir ce document ? 

Normalement, ce document vous est envoyé par votre assureur lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Si vous ne le recevez pas, plusieurs options s’offrent à vous. Le plus simple est d’appeler votre assureur ou de le contacter par mail pour le lui signaler.

Il vous est également possible de vous connecter sur votre espace client. Généralement, tous les assureurs offrent la possibilité de faire une demande d’attestation par ce moyen.

Si l’agence de l’assureur se trouve à proximité de chez vous, vous avez la possibilité d’aller sur place. Les employés pourront tout de suite vous fournir le document. 

Comment est-il possible d’utiliser une attestation de cette assurance ? 

Vous pouvez utiliser votre attestation d’assurance habitation dès que vous emménagez dans un nouveau logement dont vous êtes le locataire.

Vous pouvez pour cela la transmettre directement à votre propriétaire, même avant qu’il vous la demande. Par exemple, vous pouvez la lui donner en main propre si vous le croisez, ou bien la déposer dans sa boîte aux lettres. 

Si vous connaissez son adresse mail, vous pouvez aussi la lui transmettre de cette manière. Anticiper et la lui donner avant toute demande de sa part vous évitera de devoir la chercher plus tard. 

Perdre du poids a tout prix

Nous avons tous des complexes concernant notre silhouette et...

Des soirées et des concerts a faire

Je ne me suis jamais autant éclatée que lorsque...

Comment maquiller vos yeux pour une soirée

Si vous souhaitez avoir un maquillage plus poussé pour...

Achèteriez-vous un manteau en fourrure ?

Personnellement, j’ai horreur de faire mal aux animaux. Donc pour...

Le décolleté vertigineux !!

Véritable raz-de-marée, chez les peoples. Impossible de n’avoir pas...

Partir à la montagne…

Quand les fêtes arrivent, que la neige tombe, on...

Le smoking pour les filles

C’est la grande tendance de cette année, le smoking...

Dernière ligne droite avant Noël

Dans huit jours, c’est Noël ! Le repas, la...

Du repos bien mérité !

C’est un marathon ces fêtes... Que vous soyez invité...

2014 : si je changeais tout ?

Une nouvelle année commence, peut-être le moment de faire...