Comment calculer sa pension alimentaire en cas de divorce ?

Malheureusement, les couples peuvent se séparer dans des conditions optimisées ou exécrables. Si certains réussissent à cohabiter pour le bien-être des enfants, d’autres se déchirent.

Le montant de la pension alimentaire est souvent au cœur de toutes les colères puisqu’il faut le verser à l’autre parent, celui qui s’occupe de l’enfant. Plus les revenus mensuels sont élevés, plus la somme sera importante.

Comment calculer sa pension alimentaire en cas de divorce ?

Comment calculer sa pension alimentaire en cas de divorce ? 

Si vous souhaitez vous informer à ce sujet, n’hésitez pas à consulter un avocat. Ce dernier pourra aussi vous représenter dans le cadre du divorce. Il est assez facile de se séparer lorsqu’il n’y a pas d’enfants qui viennent composer le foyer.

Vous pouvez donc envisager une séparation à l’amiable devant un notaire. Par contre, lorsqu’il y a des enfants, la situation est totalement différente.

Vous aurez plus d’infos sur ce site Internet qui vous propose aussi un outil spécial pour le calcul de la pension alimentaire. Vous devrez dans tous les cas attendre la décision du juge des affaires familiales puisqu’il est le seul à fixer le montant de la pension alimentaire. Grâce à Internet, vous pourrez tout de même avoir un ordre d’idée concernant la somme.

  • Vous renseignez plusieurs informations à savoir les revenus mensuels, le statut de la garde et le nombre d’enfants.
  • Ce sont les trois critères qui sont les plus importants pour le calcul de la pension alimentaire. 
  • L’outil sera toutefois aléatoire puisqu’il faudra attendre le juge des affaires familiales, il est le seul en mesure de vous proposer une somme fiable. 

Si toutefois, vous souhaitez contester le montant, vous pouvez formuler une demande auprès du juge. Par contre, il faudra motiver votre demande notamment en fournissant des attestations de revenus.

Ces derniers doivent être conformes à vos dires surtout si vous souhaitez abaisser le montant de la pension alimentaire.

Un calcul à la fois fiable et pratique grâce à cet outil 

Le divorce n’est pas une période facile, les enfants sont malmenés. Ils devront aller chez l’un ou l’autre parent, ce sera l’ensemble de leur quotidien qui sera bouleversé. Prenez le temps d’utiliser cet outil, vous pourrez alors plus facilement calculer le montant de cette pension qui aura aussi un impact sur le quotidien de l’autre parent.

Celui qui a la garde de l’enfant devra subvenir à ses besoins et aux siens. Ses propres revenus personnels ne suffiront pas forcément, d’où l’intérêt de percevoir une telle pension alimentaire.

Il faut noter qu’elle est obligatoire, vous ne pouvez donc pas échapper à son versement sauf si les revenus sont inférieurs au minimum vital.

En effet, le juge des affaires familiales aura tendance à enlever des revenus le minimum vital qui correspond à 500 euros. Le reste sera ensuite utilisé pour le calcul de la pension alimentaire. La formule est assez difficile à utiliser, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un avocat pour avoir des idées un peu plus précises. Cet outil vous donnera aussi des informations.

Quels sont les principaux rythmes musicaux et leurs caractéristiques ?

La musique est un langage universel qui transcende les...

Comment déterminer le tarif d’une formation VGP?

Ceux qui souhaitent se former pour définir un professionnel...

Comment colorier un monstre qui fait peur ?

Colorier un monstre qui fait peur peut sembler être...

Recette de bouchée à la reine : un délice pour les papilles

Aussi appelée vol-au-vent, la bouchée à la reine tient...