Calculer le nombre de jours ouvrables peut être un véritable casse-tête. Que ce soit pour connaitre le nombre de jours qui reste avant les vacances ou pour suivre le nombre de jours travaillés par vos employés, l’utilisation d’un outil pour calculer le nombre de jours ouvrables entre deux dates vous permet d’aller plus vite. Vous vous demandez sûrement si ce genre d’outil existe, où le trouver et comment l’utiliser ? Nous allons vous en parler ici pour que cette tâche ne soit plus qu’un jeu d’enfant pour vous ! Vous n’allez plus perdre du temps et vous ne risquez pas de faire une erreur quand vous faites le calcul.
Comment calculer le nombre de jours ouvrables entre deux dates ?
Pour calculer le nombre de jours ouvrables entre deux dates, vous devez déduire le week-end et les jours fériés. Pour une seule personne, cette tâche ne pose pas problème, mais pour un responsable qui doit gérer plusieurs employés, elle peut vite devenir chronophage. De même pour les parents qui veulent connaitre le nombre de jours qui reste avant les prochaines vacances. Outre la perte de temps, le calcul manuel peut aussi inclure des erreurs.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser un outil dédié. Heureusement, il y a des outils en ligne qui permettent de faire ce type de calcul. Vous verrez, en cliquant sur ce lien, que c’est très facile d’utiliser ce genre d’outil. Vous n’avez qu’à entrer la date de début et la date de fin. Après le calcul, le nombre affiché va donner le nombre de jours travaillés ou de jours d’école. En général, ce type d’outil est gratuit et est facilement accessible. Vous n’avez pas besoin d’entrer des formules ni d’utiliser d’autres logiciels compliqués comme Excel. Tout se fait automatiquement.
Notez qu’en général, ces outils tiennent déjà compte du week-end, le samedi et le dimanche. Certains tiennent compte aussi des jours fériés. Si vous avez des jours de travail différents du modèle classique, vous pouvez utiliser Excel, plus approprié pour ce type de calcul. Toutefois, certains outils en ligne permettent d’entrer le nombre de jours fériés.
Comment calculer le nombre de jours ouvrables sur Excel ?
La fonction NB.JOURS.OUVRES.INTL est la formule à utiliser pour calculer les jours oubrables. Pour ce faire, vous devez saisir la date de début et la date de fin. Comme avec l’outil en ligne, c’est le nombre de jours ouvrables entre ces deux dates qui sera affiché. Avec Excel, notez que le calcul ne tient pas compte des jours fériés. Vous devez insérer le nombre de jours fériés et les weekeends compris entre les deux dates.
Pour avoir le nombre, vous devez appliquer la formule suivante :
= NB.JOURS.OUVRES.INTL (<date début> ; <date fin> ; [<numéro de week-end>] ; [<jours fériés>])Vous devez entrer les dates de début et de fin sur deux cellules différentes. Vous n’avez qu’à cliquer sur la cellule correspondante quand vous écrivez la formule ci-dessus. En appuyant sur la touche entrée de votre clavier, le résultat va s’afficher immédiatement.