Comment bouturer ses framboisiers : astuces pratiques et conseils de pros

Petit fruitier, le framboisier est facile à multiplier. Après environ 8 ans, les pieds de framboisier se produisent de moins en moins. Vous souhaitez donc bouturer vos framboises ? Voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider dans votre démarche.Comment bouturer ses framboisiers : astuces pratiques et conseils de pros

 Comment bouturer ses framboisiers : astuces pratiques et conseils de pros 

Bouturer les tiges consiste à prélever des types de tiges pour qu’ils émettent des racines de leur pied mère de manière indépendante.La première chose à faire est donc de choisir de magnifiques tiges âgées d’un an minimum, afin de les couper à leur base avec un sécateur affûté. Elles se reconnaissent à leur couleur. En effet, les tiges de l’année sont vertes et celles d’un an sont marron clair.

Ensuite, détaillez les tiges en de nombreux morceaux de 10 – 20 cm. Le point essentiel est que chacun contient trois bourgeons ou yeux. Coupez donc de manière à ce que chaque bouture dispose d’un œil à chaque extrémité. À l’œil nu, la coupe se fait à 0,5 cm. Enlevez ensuite les feuilles de chacune des boutures.

Dans un pot rempli de sable ou d’un terreau léger, humidifié au préalable, plantez vos boutures, de manière à ce que l’œil supérieur ne soit pas enterré. Autrement dit, il doit se trouver à ras de terre. Il est à savoir que les boutures de framboisier peuvent se faire sans hormone de bouturage. Afin d’avoir toutes les chances de votre côté pour réussir, trempez la base des tronçons dans cette poudre. Et tassez la terre autour de vos boutures.

Mettez vos pots de boutures dans un lieu chaud et lumineux ne recevant pas directement le soleil. Assurez-vous de les maintenir humides jusqu’à ce que les boutures reprennent. Il est possible de les pailler. Ceci dit, assurez-vous de laisser de l’espace autour de l’œil. Lorsque des feuilles commencent à se former, arrosez les boutures régulièrement, mais avec peu d’eau. Enfin, au printemps suivant, installez vos nouveaux jeunes plants. 

Découvrir d’autres conseils que nous recommandons.

Le bouturage des racines de framboisier

Bouturer les racines part du constat de production de plusieurs rejets chez vos framboisiers. Autrement dit, ce sont des drageons, des rejets venant directement de la racine de la plante-mère. Ils disposent de leur propre système racinaire et sont parfaitement similaires au pied-mère. Afin de faire des boutures, prélevez donc les racines. Sachez que chez un framboisier, ce ne sont pas des racines, mais des tiges souterraines appelées rhizomes.

Pour ce faire, dégagez une partie des racines du framboisier à multiplier. Choisissez une racine assez épaisse, c’est-à-dire d’environ 1 cm de diamètre et bien doté de fines racines. Ensuite, la couper au sécateur et la sortir de manière délicate de la terre. Enlever délicatement la terre, afin de ne pas abîmer les radicelles ou les plus fines des racines.

Coupez en morceaux la racine (environ 10 cm). Chacun doit évidemment disposer d’un œil. Ensuite, préparez des pots ou une caissette remplis d’un terreau drainant ou d’un mélange de deux parts de tourbe et d’une part de sable grossier. Prenez soin de ne pas remplir vos contenants jusqu’en haut et de les arroser.Placez ensuite les tronçons à plat, l’œil orienté vers le haut, et recouvrir avec 3 cm environ de terreau ou du mélange. Les boutures sont déposées sous châssis. Et il ne vous reste plus qu’à attendre que les premières tiges se développent.

Perdre du poids a tout prix

Nous avons tous des complexes concernant notre silhouette et...

Des soirées et des concerts a faire

Je ne me suis jamais autant éclatée que lorsque...

Comment maquiller vos yeux pour une soirée

Si vous souhaitez avoir un maquillage plus poussé pour...

Achèteriez-vous un manteau en fourrure ?

Personnellement, j’ai horreur de faire mal aux animaux. Donc pour...

Le décolleté vertigineux !!

Véritable raz-de-marée, chez les peoples. Impossible de n’avoir pas...

Partir à la montagne…

Quand les fêtes arrivent, que la neige tombe, on...

Le smoking pour les filles

C’est la grande tendance de cette année, le smoking...

Dernière ligne droite avant Noël

Dans huit jours, c’est Noël ! Le repas, la...

Du repos bien mérité !

C’est un marathon ces fêtes... Que vous soyez invité...

2014 : si je changeais tout ?

Une nouvelle année commence, peut-être le moment de faire...