Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire (chinois simplifié :  les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d’une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires  au cours de dix-neuf ans, pour que l’année reste dans l’ensemble une année solaire.

Calendrier chinois

Durant l’Antiquité, des observations diverses (mouvements de la Lune, du Soleil et de la planète Jupiter, longueur des ombres, durée relative des jours et des nuits, phénomènes agricoles) ont été combinées pour aboutir sous les Han à un calendrier très proche de l’actuel.

Selon la tradition, le premier système calendaire (cycle sexagésimal) fut créé par l’Empereur jaune en 2637 avant notre ère et appliqué à partir de son année de naissance -2697 ou de conception -26.

Calendrier chinoise grossesse

Calendrier chinois :prédiction du genre de bébé – Fille ou garçon. Ce calendrier chinois est un clin d’œil. Il ne doit pas être pris comme une affirmation, et n’a rien de scientifique.Il suffit de rechercher dans la colonne de gauche votre âge au moment de la conception de votre futur bébé, et de se reporter à la ligne du mois de sa conception. Par exemple, vous avez 28 ans, et vous avez conçu votre futur bébé en Octobre : vous auriez une fille ! (le F est teinté en rouge dans le tableau). Enfin pour le calendrier chinois naissance, il consiste à connaître d’avance le sexe de votre enfant ,comme durant une échograpgie.