La récup’, c’est votre truc ! Pour faire attention à la planète, faire des économies et en même temps créer des objets designs, quoi de mieux que d’utiliser des palettes en bois ? Effectivement, des palettes en bois, vous pouvez gratuitement en trouver auprès de grandes enseignes qui s’en débarrassent au quotidien, ou bien en acheter sur le bon coin pour quelques euros. Mais, lorsque vous avez trouvé la ou les palettes parfaites pour votre projet créatif, comment les poncer ? Voici les outils et les techniques imparables pour vous lancer et réussir votre nouvelle décoration.
Apprenez à poncer une palette en bois pour la réutiliser dans vos projets créatifs
Si vous avez besoin de conseils et d’idées, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Ainsi, les palettes et les projets créatifs inspirés des palettes en bois n’auront plus aucun secret pour vous.
Le papier à poncer
Tout d’abord, la première étape du ponçage consiste à se munir de bons outils et en l’occurrence, du bon papier à poncer. Pour ce projet de ponçage, vous aurez à la fois besoin d’un papier gros grain (entre 40 et 80) mais également d’un papier moins abrasif avec des plus petits grains (environ 120).
La technique pour poncer une palette en bois
Concernant la technique de ponçage, il faudra commencer par dégrossir votre palette en bois à l’aide du papier à gros grains pour retirer un maximum d’échardes et de défauts. Puis, lorsque vous avez terminé votre étape, vous devez prendre le papier à poncer plus fin pour venir faire les détails de la palette et être plus minutieux dans vos mouvements.
Pour poncer, suivez un conseil : poncez dans le sens du bois et de ses rainures. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois là où les défauts sont plus présents. Lorsque vous avez terminé le ponçage, vous devez bien dépoussiérer avec une balayette et même un aspirateur. Si vous souhaitez protéger le bois avec du vernis, il faudra d’abord passer un coup d’eau et bien sécher la surface sur laquelle vous désirez mettre du vernis pour retirer toutes les poussières de bois.
Des idées pour valoriser des palettes en bois
Désormais, le ponçage n’a plus aucun secret pour vous. Voici quelques idées qui devraient vous inspirer pour décorer votre maison ou votre extérieur pour quelques euros.
Un lit en palette
Quelle merveilleuse idée de construire un lit en palette. En effet, aujourd’hui, les lits vendus dans le commerce sont proposés à des prix exorbitants. Cette idée vous permettra de faire des économies, tout en maintenant un sommeil réparateur. Le plus : c’est hyper facile et accessible même aux débutants !
Un salon de jardin
Pour cet été, vous voulez profiter de votre extérieur ? Pourquoi ne pas créer un petit salon de jardin avec des palettes en bois.
Une table de salon
Pour amener un côté naturel à votre salon et un peu de personnalité, lancez-vous dans la fabrication d’une table de salon. De la taille que vous souhaitez, cette idée est facile à mettre en place.